Comment rester tendance quand il fait froid ?


T-shirt, pull et manteau, superposez les couches


Un principe élémentaire pour s’habiller quand il fait froid est de superposer les couches de vêtements en gardant à l’esprit que chaque couche possède une utilité bien précise : 



  • La couche proche du corps : bien souvent le t-shirt qui garde au chaud, évacue l’humidité et évite le contact de la peau avec le pull
  • La couche isolante : le pull, qui emprisonne l’air chauffé par le corps
  • La couche imperméable : le manteau ou le blouson qui isole du vent et de la pluie tout en apportant de la chaleur supplémentaire.


Pour bien s’habiller en hiver, le choix des matières est important. Pour la première couche on privilégie le coton aux matières synthétiques qui évacuent moins bien l’humidité. Pour la couche isolante, le coton est également de mise. Néanmoins pour s’habiller en période de grand froid, avoir des pulls qui contiennent de la laine est recommandé car cette matière est un excellent thermorégulateur qui emprisonne la chaleur entre ses mailles. Enfin pour la couche imperméable, privilégiez les manteaux et blousons en laine ou en polyester qui permettent de contenir la chaleur à l’intérieur.


Le blouson intemporel et tendance



Parmi les différents types de blousons on peut citer le perfecto, le bombers, le blouson en simili cuir, la veste en jean ou simplement le blouson en twill. Pour bien choisir son blouson, celui-ci doit avoir une coupe légèrement cintrée mais pas trop. Pour s’habiller en hiver avec un blouson, vous pouvez légèrement le surtailler pour pouvoir superposer les couches de vêtements en dessous. 


En termes de style, tout est possible… ou presque. Bien sûr le blouson s’accorde très bien avec un simple pull en maille près du corps. Pour élever le style, on peut jouer sur le layering, soit la superposition des couches. Ainsi on peut commencer par un tee-shirt blanc, puis enfiler une surchemise décontractée en jean, à carreaux ou en velours et terminer par le blouson. Cette combinaison peut se faire en choisissant un camaïeu de couleurs, par exemple une surchemise de couleur beige et un blouson marron. Un chino beige clair et des baskets blanches viendront compléter le look.


Le blouson idéal pour être protégé du froid ? Le blouson sherpa avec sa doublure (ex du modèle Randall) qui amène une couche de chaleur supplémentaire.


Le manteau : le rempart ultime contre le froid




Dernier rempart avant le monde extérieur, le manteau doit jouer son rôle de bouclier contre le froid et la pluie. Il donne également une certaine prestance à votre tenue. Pour bien choisir votre manteau, faites vos essayages avec un pull ou une veste pour prévoir le volume maximal que vous porterez au cœur de l’hiver. Vous devez pouvoir fermer tous les boutons et les manches doivent recouvrir vos poignets mais pas vos mains. Pour ce qui est de la longueur, les manteaux doivent tomber au-dessus des genoux.


Pièce phare du vestiaire masculin en hiver, le manteau droit permet de rendre plus élégant n’importe quelle tenue. Le manteau droit peut d’ailleurs se combiner avec une doudoune fine ou une doudoune sans manches en dessous. 


La parka est le manteau fonctionnel par excellence. Sa matière épaisse, imperméable et sa doublure constituent une très bonne isolation pour lutter contre le froid et la pluie. Souvent de couleur vert foncé, on peut l’assortir avec un un gros pull ou un sweat, un pantalon droit et des boots pour un style décontracté.


Pour bien s’habiller quand il fait froid on pense inévitablement à la doudoune matelassée. Avec son rembourrage et son aspect matelassé, la doudoune constitue un bon isolant et possède une grande étanchéité contre la pluie. La doudoune est très facile à assortir, surtout si on la choisit dans un modèle noir ou bleu foncé. En version légère, on peut la porter au-dessus d’une chemise à la façon d’une veste. De plus, la doudoune se combine parfaitement avec un jean brut. Nous vous délivrons tous les secrets pour bien entretenir votre doudoune.