Comment porter le jogging ?

comment bien porter le pantalon de jogging

D'abord cantonné aux vestiaires des sportifs, le jogging fait son grand retour depuis quelques décennies. Il est devenu une sérieuse alternative aux jeans et aux chinos. C’est aussi une des options les plus simples et confortables pour télétravailler, traîner sur son canapé ou aller chercher une baguette de pain en bas de chez soi. Toute la difficulté est de bien choisir son pantalon de jogging et l’associer avec style pour ne pas se retrouver avec un look trop premier degré. Mais n’ayez crainte, dans cet article on vous aide en cela.


Le jogging : un peu d'histoire


Le jogging a fait son apparition dans les années 1920 chez les grands sportifs. A cette époque, hors de question de le porter dans la rue. Dans la première moitié du XXème siècle et grâce aux Jeux Olympiques successifs, le jogging se fait connaître du grand public. Mais c’est vraiment à partir des années 1960 avec l’avènement de la culture fitness et de la pratique du jogging (le sport cette fois-ci), que ce pantalon se démocratise et se fait adopter par les compétiteurs comme les amateurs à la recherche de confort. Dans les années 80, à New-York, il est un symbole de la culture hip-hop et devient un vêtement incontournable dans les clips de rap. Depuis les années 90 le jogging est un emblème de la culture street style et est adopté par de nombreux fans de mode.

Découvrir nos sweats

Comment porter le jogging pour un style casual chic ?



Pour adopter le jogging mais éviter de pousser le curseur trop loin dans la décontraction, le mieux est de commencer par un jogpant. Celui-ci, par sa coupe fitée, ses poches à l’arrière et ses pinces empruntent beaucoup à l’élégance du pantalon de tailleur. Mais c’est sans compter les matières souples utilisées et le cordon de serrage qui rappelle le confort du jogging.


De plus, contrairement à la traditionnelle ceinture anglaise (celle habituelle des pantalons de ville), celle du jogpant a été remplacée par un élastique comme sur un jogging. Parfait pour accompagner avec plus de confort les mouvements du corps et pour camoufler les possibles variations de poids.


Le reste du pantalon est quant à lui le même qu’un pantalon droit “classique”, ce qui se révèle très pratique pour le porter en ville. Pour éviter les fautes de goût et conserver quand même un effet habillé, il est préférable de choisir son jogpant dans des coloris sobres comme le gris.


Le jogpant peut tout à fait se porter avec une chemise bleu clair ou des textures casuals comme le chambray ou la flanelle. Il se porte également très bien avec un pull, un manteau droit et des baskets fines.


Une autre option est d’allier son jogpant avec une veste en jean. En version estivale, on le porte avec une chemise en jean et un tee-shirt blanc. En hiver, on y ajoute un pull et une veste en jean plus épaisse. Ce qui fait le plus de ce look, c’est le contraste entre la souplesse du pantalon et la rigidité du jean.

Jogging pour garçon

Comment porter le jogging pour un style plus décontracté ?



Dans un usage plus sportwear, le pantalon de jogging reprend les codes et la coupe de ceux qu’on enfile pour faire du sport. Dans ce style on pourra plus facilement porter un jogging à logo et l’associer avec un sweat également logoté.


Pour ceux qui aiment le risque, on peut oser le look dépareillé (par exemple jogging noir et sweat jaune). Mais si on reste dans un certain conformisme, il vaut mieux garder une cohérence dans les couleurs en associant des couleurs proches comme un sweat noir et un jogging gris ou même opter pour un look color block.


Enfin pour sortir du lot et affirmer d’autant plus son côté streetstyle, tout est dans les accessoires. Ce look se porte très bien avec une casquette et une paire de baskets plus ou moins originale pour faire varier son style de casual à plus extravagant. Il ne reste plus qu’à sortir sa planche de skate.

Notre sélection