Comment s'habiller pour un entretien d'embauche
Partager
Etre confortable et à l’aise
Décontracté, casual ou formel, toutes les entreprises n’adoptent pas le mêmes code vestimentaire. C’est pourquoi il est nécessaire de bien appréhender la question : comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? En réalité tout est dans l’équilibre, garder son style tout en adoptant un dress-code professionnel. Pour convaincre un recruteur ou son futur boss, l’enjeu est de se montrer sous un jour positif, à l’aise, élégant sans en faire trop. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques vestimentaires pour homme et femme à adopter lors d’un entretien d’embauche. Un entretien d’embauche, c’est un moment qui s’avère bien souvent stressant. Il faut faire face à l’anxiété, à la peur de bafouiller ou d’arriver en retard. Des inquiétudes bien légitimes, auxquelles il n’est pas utile de rajouter des angoisses d’ordre vestimentaire.
C’est pour cela que lors d’un entretien d’embauche, on privilégie une tenue dans laquelle on se sent bien. Des vêtements avec des matières confortables, plutôt en fibres naturelles, qui n’accentuent pas les marques de transpiration lors des moments de stress. Il est recommandé de choisir une tenue déjà portée au préalable pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Rien de plus embêtant qu’un pull qui gratte par exemple. On évite aussi de se jucher sur des échasses si on n'a pas l’habitude des hauts talons.
Etre stylé mais sobre
Pour un jour aussi important qu’un entretien, on ne saurait trop vous recommander de choisir des vêtements assez classiques. Pour cela on privilégie des vêtements aux couleurs monochromes, des coupes classiques, fluides et élégantes. Même s’il n’est pas forcément nécessaire de se mettre sur son 31 pour un entretien, on peut se concocter un look casual amélioré. A ce cocktail classique, on peut ajouter une pièce forte qui viendra apporter la touche mode et personnelle. On pense par exemple à un blazer de couleur peps ou des escarpins ou bottines métallisées ou à imprimés.
Pour les couleurs à privilégier lors d’un entretien d’embauche, il vaut mieux se tourner vers des couleurs sobres comme le bleu marine, le blanc, le noir, le gris ou le brun.
Les fashion faux-pas de l’entretien d’embauche
- Une tenue d’entretien d’embauche pas nette : taches, plis et autres trous sont à proscrire
- Des vêtements inappropriés pour l’occasion : les décolletés plongeants, les jupes trop courtes, les shorts, les débardeurs, les vêtements trop moulants.
- L’accumulation de bijoux bling-bling qui carillonnent au moindre mouvement au risque d’énerver votre interlocuteur.
Le dressing idéal pour un rendez-vous professionnel
S’habiller pour un entretien d’embauche : le vestiaire homme idéal
- Une chemise blanche ou bleu pâle (tips pour bien choisir sa chemise)
- Une veste de costume
- Une cravate (suivant la fonction et le secteur)
- Un pantalon chino
- Des mocassins, cirés de préférence
- Des accessoires : ceinture, montre…
Encore une fois la tenue d’entretien est à adapter en fonction du secteur. Le secteur de la finance, les postes de direction imposent encore le costume cravate voire le bouton de manchette. Dans d’autres métiers il est possible de s’octroyer plus de fantaisies.
Un triptyque qui marche très bien : une chemise-chino (ou jean brut)-blazer dépareillé.
S’habiller pour un entretien d’embauche : le vestiaire homme idéal
- Une chemise blanche, bleue ou rose pâle, beige clair…
- Une blouse colorée, à motif
- Un blazer bleu foncé, noir…
- Un pantalon droit ou évasé de type palazzo, très à la mode. Dans des tons noirs ou beiges…
- Une ceinture en cuir noir, marron ou à motifs
- Des bottines ou des mocassins
- Une robe fluide ou cintrée
Ces recommandations de tenues vestimentaires pour un entretien sont à ajuster en fonction des secteurs d’activité auxquels on postule. Pour travailler dans le secteur bancaire ou la fonction publique, on choisira plutôt une tenue d’entretien formelle : tailleur jupe par exemple. A contrario, dans des domaines réputés comme plus créatifs ou moins codifiés, on pourra se permettre une tenue plus décontractée. Porter du jean ou une robe d’été peut convenir à condition de les associer avec des pièces classiques.