Comment choisir le chino pour homme

Ces dernières années, le chino pour homme est devenu un incontournable du vestiaire masculin. Léger, souple, déclinable en une multitude de coloris, il se porte en toute occasion pour un look décontracté ou plus sophistiqué. Suivez le guide pour savoir comment bien porter le chino!

 

Qu'est ce qu'un chino ?

 

Inventé au milieu du XIX ème siècle, le chino naît d’un besoin pratique dans un contexte militaire : fournir aux soldats britanniques déployés dans le Punjab, un pantalon léger, durable et solide, totalement adapté à l’usage et au climat local. Cantonné aux vestiaires militaires pendant des décennies, il se démocratise à partir des années 80 et a depuis conquis la mode masculine.

 

Le chino se caractérise par sa matière en toile souple, en sergé de coton, droit et sans pinces. Traditionnelement de couleur beige, il se trouve dorénavant dans de nombreuses couleurs du plus basique au plus détonnant. Le pantalon chino dispose de poches coupées à l’avant, de poches passepoilées à l’arrière (souvent fermées) et de passants au niveau de la ceinture. Sans pinces, la coupe du chino est bien souvent ajustée pour épouser les formes du corps sans pour autant être moulante. L’usage veut que le pantalon doit venir se casser en un seul pli sur la chaussure mais rien n’interdit de le rouler à la cheville pour un usage un peu plus contemporain.

 

Bien choisir son chino

 

Pour bien choisir son chino, il est recommandé de suivre ces quelques indications :

  1. Choisir un pantalon fabriqué majoritairement en coton
  2. S’assurer que les poches soient assez épaisses et solides
  3. Vérifier la qualité du zip
  4. La ceinture doit être ajustée à la taille, sans bailler
  5. Les fesses doivent être maintenues, sans s’affaisser
  6. N’ayez pas peur de choisir le chino un peu serré, il se détendra après quelques lavages

Comment porter le chino pour un look décontracté

 

Pour bien commencer dans la pratique du chino, on ne saurait trop vous conseiller de choisir le traditionnel chino beige, un basique du dressing masculin qui peut se conjuguer avec une multitude de looks. Pour l’été, il s’assortit parfaitement avec un tee-shirt blanc et une paire de sneakers claire. Un look simple mais ultra efficace. Dans une veine un peu streetwear, le chino se marie également parfaitement avec un sweatshirt et des baskets.

 

Pour la mi-saison, parez-vous d’une veste en jean ou d’un blouson léger de type teddy.

 

En automne ou pour l’hiver, rien de mieux qu’un gros pull en maille ou col roulé et des boots pour un look un peu baroudeur. Doudoune ou manteau droit, toutes les options sont possibles pour réchauffer sa tenue.

 

Comment porter le chino pour un look workwear ou habillé

 

Avec sa coupe élégante mais décontractée, le chino a toute sa place dans le dress code du monde du travail. Il peut tout simplement être accompagné d’un pull ou d’une chemise à carreaux pour un look effortless. Pour une tenue un peu plus habillée sans être trop formel, optez pour une chemise structurée, un blazer et des mocassins. Le chino bleu foncé associé à une chemise bleu claire est une association très efficace par exemple. Tous nos conseils pour choisir la chemise idéale sont disponible dans cet article.

 

Un chino : une multitude de possibilités

 

La grande force du chino est son aspect versatile. Pour faire preuve d’un peu plus d’originalité, n’hésitez pas à porter des couleurs moins conventionnelles, comme un chino bleu électrique, ou vert d’eau pour l’été, et un chino bordeaux pour l’hiver. Dans ce cas, optez pour une pièce plus basique et d’une couleur différente en haut pour éviter le total look color block.

 

Enfin, n’oubliez pas d'accessoiriser votre tenue pour élever votre style. Bracelets, montre et écharpe et bonnet en hiver peuvent être de la partie.

Retour au blog